Quartier gare de Montaigu-Vendée : lancement des travaux du boulevard


04 mai 2020

Projet majeur du développement du territoire, l’aménagement du quartier de la gare de Montaigu-Vendée se poursuit. Aujourd'hui démarrent les travaux du boulevard qui viendra améliorer la desserte de la gare et achever le contournement routier de l’agglomération.

Nouvelle étape pour le futur quartier de la gare de Montaigu-Vendée : après le démarrage de la rénovation du bâtiment voyageurs par SNCF Gares &
Connexions en novembre dernier (ré-ouverture prévue à l’automne), les travaux du boulevard démarrent ce 4 mai 2020, menés par Terres de Montaigu. L’accès à la gare restera inchangé pour les voyageurs durant ce chantier.

Un secteur mieux desservi

Une amorce de boulevard avait été créée en 2017 par Terres de Montaigu dans le cadre de l’extension du pôle sportif Maxime Bossis et de l’ouverture du
collège Michel Ragon. Reliant la RD763 (rond-point de Cugand/La Bernardière) à la rue du Mondial (gare routière) par le Nord de l’agglomération, elle a permis d’améliorer la desserte de ce secteur.
Les travaux à venir visent à prolonger ce boulevard jusqu’à la rue du Docteur Fayau, au sein de la zone d’activités de la gare. Le contournement routier ainsi achevé permettra d’assurer une desserte rapide et fluide des zones d’activités situées près de la gare et des équipements du secteur (gare, collège, pôle sportif), depuis l’ensemble du territoire.


Un accès direct au quai Nord pour 2022

Au terme de ce chantier, le boulevard permettra ainsi de créer un nouvel accès à la gare, par le Nord, directement sur le quai en direction de Nantes. A
proximité immédiate, la réalisation d’un parking gratuit à étages assurera le confort des usagers. L’accès actuel par le Sud, sur le quai en direction de La-Roche-sur-Yon, sera conservé, avec un déplacement du parking vers le sud-est.
La réalisation d’un pont-rail, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, permettra au boulevard urbain de passer sous les voies ferrées.
La création de ce nouveau boulevard sur Montaigu-Vendée sera effectuée en plusieurs étapes :

- De mai à juillet 2020, début des travaux de voirie
- Septembre 2020 à août 2021, réalisation du pont-rail
- Au deuxième semestre 2021, fin des travaux de voirie
- Au premier semestre 2022, ouverture à la circulation

Terres de Montaigu finance intégralement cette opération estimée à 7,1 millions d’euros (1,3 millions d’euros pour la voirie et 5,8 millions d’euros pour le pontrail).
Prochaine étape : en juin 2020, SNCF Réseau démarrera l’installation de son chantier pour le pont-rail et le pôle d’échanges multimodal (réalisation d’un
passage souterrain et mise à niveau des quais).


Plus d’informations sur le Quartier gare:
https://www.terresdemontaigu.fr/projet/operation-quartier-gare/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article