Montaigu-Vendée : le parc du Val d'Asson ouvert pour les Journées du patrimoine !


16 septembre 2020

Le parc de la commune de Montaigu-Vendée sera ouvert aux visiteurs durant les Journées du Patrimoine comme le château de La Preuille. 

Après un an de travaux, le parc du Val d'Asson ouvrira ses portes ce samedi 19 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Son ouverture avait été retardée en raison de la crise sanitaire. Ainsi, les visiteurs les plus curieux pourront découvrir ce patrimoine culturel situé en plein centre-ville, à l'est du parc des remparts. "Nous nous réjouissons de l’ouverture du parc du Val d’Asson qui offrira un nouvel espace de promenade, de respiration et de détente de plus de 2 hectares en plein centre-ville", précise Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée. Nous nous réjouissons d’autant plus qu’il ne s’agit que de la phase 1. Dans quelques années, le parc s’étendra sur 2 hectares supplémentaires vers l’est. Une passerelle au-dessus de l’Asson permettra de relier le chemin de barbecane à la rue des jardins, une future liaison douce entre les Hauts de Montaigu et le centre-ville. » Le parc abrite notamment des arbres âgés de 20 à plus de 100 ans mais également l'Asson, un ruisseau de 15 km se jetant dans la Maine après être passé par la digue de Montaigu.


Le château de La Preuille également au programme !


A quelques kilomètres, les habitants pourront aussi visiter le château de La Preuille dans la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay. Un édifice féodale fortifié composé d'une douve et de tours datant du XIe siècle et chargée d'histoire. En effet, c'est dans cette demeure que la duchesse de Berry est venue séjourner la nuit avant d'organiser le soulèvement des Vendéens en faveur de son fils Henry, le 15 mai 1832. "Notre but est d'ouvrir et de faire vivre ce château et, très vite, nous avons répondu favorablement pour ouvrir les 8 hectares de notre jardin aux visiteurs, dimanche", ont déclaré Paul et Sandra Las van Bennekom propriétaires du monument depuis octobre 2019, dans Ouest-France.

Au programme de la journée au parc du Val d'Asson :


- Vistes guidées pour découvrir l'histoire du parc et le projet d'aménagemen (15h et 16h)


- Pièce de théâtre en plein air par la compagnie Les Singes d'une nuit d'été (17h)


- Animations grimpe d'arbres proposées par les Escapades Branchées (Tout au long de l'après-midi)


- Déamulation musicale avec La Banda Jul (Tout au long de l'après-midi)

Au programme de la journée du château de La Preuille :


- Ouverture de 10h à 18h dans le cadre des journées Patrimoine.


- Musique en live : Lu &Ren duo


- Animations équestres avec les écuries de la grange d'Asson.


- Animations diverses avec : la magie des Brouzils, Orélie Ballons, Cie 4 à Corps, les jeux de Maud et démonstration de capoeira par l'assocation Uma Volta So Capoeira de Clisson.


- Restauration sur place : Resto fouaces.

Charlie Creteur

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article