Montaigu : opération restauration de l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste !


15 septembre 2020

Avec la Fondation du Patrimoine, la mairie de Montaigu-Vendée lance un appel au don concernant la restauration de l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste. Les travaux débuteront à partir de l'automne 2020.

Comme de nombreux monuments, l'église Saint-Jean-Baptiste (Montaigu) sera accessible aux visiteurs ce week-end. L'édifice est aussi connu pour abriter en son sein, son célèbre orgue. Construit en 1892 par Stoltz de Paris pour l'église Saint-Laud d'Angers, cet instrument restauré en 1936 a traversé les années. Endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il fait son entrée à Montaigu à partir de 1958 avant d'être restauré passant de 13 à 28 jeux en 1984. Après près de 4 décennies sans rénovation, l'orgue va connaître une nouvelle jeunesse à l'automne 2020.


"Un véritable morceau d'histoire"


De ce fait, un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine a été lancé par la mairie afin de soutenir ce projet. « L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste est un véritable morceau d’histoire, sa restauration permettra de le mettre davantage en valeur, mais surtout de dévoiler toute sa qualité sonore », détaille Florent Limouzin, Maire de Montaigu-Vendée. En effet, il sera entièrement démonté afin de restaurer la tuyauterie et remplacer les pièces mécaniques usées avant d'être remonté sur une nouvelle tribune fabriquée pour l'occasion, à l'entrée de l'église. Le montant des travaux est estimé à 350 000 €.

Programme des journées du patrimoine (20 septembre) :
• 15h : Conférence sur les travaux de l’église par l’architecte du patrimoine
en charge de la restauration : Marie-Pierre Niguès.
• 16h : Présentation spécifiquement consacrée à l’orgue.
• Port du masque obligatoire

Charlie Creteur

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article