
13 mars 2025 - 179 vues
Le plus grand parc de Vendée, situé à Avrillé sur le domaine de la Guignardière, rouvre ses portes le 5 avril prochain. Le château a réalisé plusieurs travaux afin de préserver le patrimoine historique et d’améliorer la qualité de visite du public.
200 000 €, c'est le coût total de l’investissement réalisé pour les travaux hivernaux. Le Château des Aventuriers a rénové son escalier principal ainsi que le perron, a restauré son sol en tomette du dernier étage qui servait autrefois de protection contre les incendies. Enfin, le paratonnerre du château a été remplacé. Ces travaux s' inscrivent dans un programme de restauration continu depuis plus de 30 ans entre le parc et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)
L’histoire continue
Le château, autrefois régulièrement fréquenté par le célèbre homme politique vendéen Georges Clemenceau, voit le jour en 1554. Le domaine de 86 hectares, connu pour être le plus grand de Vendée, capitalise encore aujourd’hui sur son histoire riche. Sont présents en son sein des menhirs vieux de 5 500 ans, des ouvrages et des jeux de sociétés d’époque, mais aussi des arbres centenaires tels que les zelkowas du Caucase. Le parc regorge d’arbres, mais aussi d’étangs ou de grands jardins avec des dizaines de topiaires.
Les châteaux des Aventuriers s'emploient à faire vivre l’histoire du site au travers d’animations. Il est possible de visiter le parc de manière libre mais aussi de manière guidée. Par ailleurs, des activités sont aussi proposées :
Le Cluedo Géant : Dans la peau d’un enquêteur en 1907, le public est invité à élucider un meurtre commis dans l’enceinte même du château, en s’aidant d’une tablette en réalité augmentée et des indices disséminés dans les différentes pièces du château (bibliothèque, chambre du Roi…). L’enquête au château intègre également plusieurs personnages historiques qui ont marqué les lieux, dont Georges Clemenceau.
L’escape game de la Maison Hantée : Les participants doivent lever la malédiction qui hante l'ancienne maison du jardinier du château. Créé en 2019, il s’agit de l’escape game à la plus grande capacité quotidienne d'accueil en France. En saison estivale, pas moins de 20 000 personnes s’y essayent.
Le Trésor du Pirate : Il s’agit d’un parcours revisité de 20 énigmes autour de la quête du célèbre pirate français Olivier Levasseur, dit « la Buse ». L’objectif est de trouver son butin que certains pensent encore caché dans l’océan Indien.
La piste des dinos et des menhirs : Il est question d’un parcours d’énigmes pour aider une jeune tricératops, nommée Collerette, à retrouver sa famille au sein d’une vaste forêt dans laquelle se cachent une vingtaine de dinosaures en semi-liberté… Cette promenade s’articule autour d’une énigme par dinosaure et de plusieurs animations technologiques telles que la réalité virtuelle dans la « Dino Arena ».
Western City : Zone de structures gonflables à destination des visiteurs.
Commentaires(0)