
11 mars 2025 - 174 vues
À Cheffois, la pépinière Ripaud est une histoire de famille vieille de trois générations. Née en 1955, elle fêtera cet été son 70ᵉ anniversaire. Pour l'occasion, la famille a décidé d’ouvrir ses portes aux curieux le week-end du 14 au 15 juin prochain.
À 92 ans, Joseph Ripaud, fondateur de la pépinière, continue de prêter une attention particulière aux 2 millions de végétaux cultivés. À bord d’une Citroën, il sillonne les 120 hectares de culture. En 70 ans, la pépinière a changé de dimension. Référence nationale pour sa diversité de végétaux et son savoir-faire topiaire, elle s’impose depuis quelques années sur le marché européen. Aujourd’hui, Damien Ripaud, neuvième enfant de Joseph, dirige la pépinière vendéenne. Il est épaulé par sa nièce Amandine Briffaud, un nouvel associé qui a rejoint l’aventure il y a 3 ans, Marc-Henri Doyon ainsi que 50 salariées.
Ripaud pépinière s’est tourné depuis quelques années vers l’international avec notamment les fougères arborescentes d’Australie ou de niwaki du Japon. Les terres cheffoisiennes se focalisent aussi sur les fruitiers exotiques résistant au froid sans délaisser le local représentant 80 % de leur production. La pépinière évolue également avec son temps en s'adaptant aux envies des consommateurs, mais aussi aux enjeux climatiques. L’entreprise investit 700 000 euros dans une nouvelle serre de 5 000 m², dans de nouvelles technologies pour réduire de plus de 30 % l’arrosage, mais également dans l’éco-pâturage qui remplace progressivement l’utilisation d’engins mécaniques.
Animation et fête au programme
« En plus des visites gratuites en petit train dans les allées, des stands et ateliers thématiques seront animés par nos jardiniers. Ils mettront en avant les grandes productions de la pépinière, comme l'art topiaire, les plantes "jungle", les agrumes et les végétaux résistants à la sécheresse » déclare Damien Ripaud, dirigeant de l'entreprise. Des collections tendance seront également mises en avant ainsi que des spécimens et des variétés uniques en Europe, une occasion à ne surement pas manquer.
Mathieu Gigaud
Commentaires(0)