Fête de la solidarité à Montaigu


03 novembre 2023 - 217 vues

Dimanche 5 novembre, le Festisol organise une fête interculturelle dans la salle des fêtes de Montaigu.

Le Festival des solidarités, abrégé en Festisol, est une manifestation interculturelle qui célèbre la solidarité et l’ouverture aux autres depuis plus de 20 ans. Il a été créé en 1998 par le Centre de recherche et d’informations pour le développement (CRID), un conglomérat d’associations engagées autour d’idées et de projets communs, sous le nom de Semaine de la solidarité internationale. Son but : donner à la population « l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable ». Le Festisol est constitué d’environ 4400 animations, partout en France mais aussi dans beaucoup de pays africains francophones. Ces animations sont organisées par différentes associations et organismes locaux, qui déclinent librement le thème tout en respectant une charte commune, ce qui crée une grande diversité d’activités. L’édition 2023 aura officiellement lieu du 17 novembre au 3 décembre, et aura pour thème « Transformons notre monde ».

Organisée par l’association Échanges et Solidarités avec la participation de nombreuses associations locales, la fête interculturelle de Montaigu est quelque peu en avance sur la programmation internationale puisqu’elle aura lieu dès dimanche 5 novembre. Cette manifestation existe depuis trois ans. Au programme : un après-midi de rencontres et d’échanges autour d’un goûter préparé par les participants. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Le groupe nantais de jazz manouche SC Swing Trio sera là pour donner une ambiance musicale à ce moment convivial. Cet après-midi est utilisé pour faire connaître aux habitants les formes locales de la solidarité, grâce à des rencontres avec des associations.

Deux autres animations liées au Festisol seront également proposées sur notre territoire. Le 17 novembre, à la salle du Cercle à Saint-Hilaire de Loulay, le film « La part des autres » sera projeté, et sera suivi d’un débat sur le thème « Manger local ». Enfin, une séance de yoga aura lieu le 26 novembre à l’espace Châtelet de Boufféré.

Quentin Rossignol

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article