Montaigu-Vendée : validation du projet pour l'extension de l'hôtel intercommunal !


20 novembre 2020

Le lundi 16 novembre, les élus communautaires de Montaigu-Vendée ont désigné le projet architectural pour l’extension de l’hôtel intercommunal. Il s’agit de celui d’Archi urba déco.

Organisé par la communauté de communes Terres de Montaigu, le concours de maîtrise d’œuvre tient son vainqueur. Ainsi, le cabinet d’architectes local Archi urba déco réalisera l’extension de l’hôtel intercommunal. Une décision validée par les élus réunis en conseil ce lundi 16 novembre, en lien avec le choix de la commission chargée des investissements structurants. « L’extension sera économe en espace, avec 500 m² pour Terres de Montaigu et 500 m² pour Montaigu-Vendée, explique le président de la commission Claude Durant dans les colonnes de Ouest-France. Nous faisons le pari que, demain, l’ensemble ne sera pas trop petit ».  

Une architecture « dans la continuité urbaine »

Parmi les trois derniers projets en lice, celui de la société montacutaine s’est démarqué auprès des élus de par son esthétisme contemporain avec une toiture en zinc, des terrasses accessibles ou en espace vert. Une ossature en bois soutiendra la façade des étages tandis que les menuiseries en aluminium seront rehaussées de brise-soleil. « Le projet prévoit l’utilisation de matériaux bio-sourcés, des panneaux photovoltaïques pourraient être installés en toiture et la mise en place d’un système de chauffage à économie d’énergie (type chaudière à granulés bois) est à l’étude », peut-on lire via un communique de Terres de Montaigu. Les 30 places du parking seront partagées avec le futur cinéma. Au total, ce bâtiment représentera 2900m² de surface totale (rénovation comprise). Située dans la catégorie Energie 2 carbone 1 (E2C1), l’architecture devrait également respecter la réglementation environnementale 2020, entrant en vigueur en 2021.

Un projet économe à 7,8 millions d’euros

Le coût prévisionnel de l’opération est de 7,8 millions d’euros hors taxe. La facture sera répartie entre Montaigu-Vendée (19%) et Terres de Montaigu (81% soit 6,32 millions d’euros). Cependant, la communauté de communes pourrait récupérer 1 million d’euros suite à la vente de bâtiments administratifs qui ne seront plus utilisés et 1,12 millions d’euros de la part de l’Etat, de la Région et du Sydev (syndicat départemental d’énergie) via des subventions. Ainsi, la note pourrait finalement être de 4,2 millions d’euros. Un équipement qui sera dédié aux élus, à la direction générale et aux services support et d’ingénierie, poursuit Claude Durant toujours dans les colonnes de Ouest-France. « L’hôtel intercommunal n’aura pas vocation à accueillir du public ou seulement à la marge ». De ce fait, les habitants devront se renseigner sur « le portail citoyen et les sites internet communaux et communautaires ». « Des guichets experts » dans des domaines spéciaux tels que l’habitat, l’entreprise etc., seront également accessibles. Les travaux devraient être terminés en décembre 2023.

Photo : ARCHI URBA DECO

Quentin Baty

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article