Innov’en Bio 2020 : la Vendée à l’honneur !


23 septembre 2020

3 innovations bio du département seront mises en avant lors de la 4e édition de la campagne régionale « Innov’en Bio », du 26 septembre au 11 octobre 2020.

En France, le marché du bio représente 12 milliards euros et continue de progresser chaque année. Désormais, l’agriculture bio pèse 6,1 % des achats alimentaires des ménages français. De nouvelles habitudes de consommation que met en avant et fait découvrir Inter Bio Pays de la Loire avec Innov’en Bio. « Innover est essentiel pour réduire notre empreinte Carbone, obtenir des variétés de céréales adaptées aux conditions pédoclimatiques, limiter le gaspillage et les déchets, développer localement de nouvelles cultures riches en protéines ou, plus surprenantes, des fleurs comestibles. Se nourrir en bio, c’est soutenir ces démarches de progrès, fondées sur les valeurs humaines et la santé environnementale », détaille Fanny Lemaire, la Présidente d’INTERBIO. « Se nourrir en bio, c’est agir pour un avenir plus sain. »

3 innovations vendéennes à l’honneur !

Pour la 4e année consécutive, Innov’en Bio accueille une vingtaine d’idées bio de la région Pays-de-la-Loire. Avec l’association Inter Bio Pays de la Loire, des rencontres et événements seront d’ailleurs proposés du 26 septembre au 11 octobre 2020. Parmi les initiatives, 3 se distinguent en Vendée, soit le séchage du foin en grange selon un procédé thermovoltaïque (Le Boupère), la création d’un livre-carnet sur les fleurs comestibles bio locales (Coëx), la valorisation de la race maraichine (Marais Breton). Ces innovations bio et locales seront présentées lors de deux événements. Dans le cadre d’une visite du Jardin de Pauline (du vendredi au samedi 10 octobre 2020, de 14h à 17h) et lors d’une visite du séchoir à foin thermovoltaïque du GAEC La Niro (le mardi 15 décembre 2020).

Charlie Creteur

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble des initiatives, le magazine Innov’en Bio 2020 est disponible ici.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article